3 idées pour renforcer la cohésion de vos équipes avec le team building d’été

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

La constitution d’une équipe ne suscite guère de réactions « tièdes » : il y a ceux qui ne feraient rien d’autre de la journée et ceux qui détestent cela. Rien d’étonnant: si ce n’est pas une expérience engageante et excitante, il est facile de s’ennuyer à mourir. Un team building auquel les membres du groupe participent uniquement parce qu’ils y sont contraints ou pour ne pas donner une mauvaise impression d’eux-mêmes ne servira à rien. Si vous décidez d’organiser des activités de team building pour votre entreprise, choisissez des activités uniques et inhabituelles que vos collaborateurs sont enthousiastes à l’idée d’essayer et qu’ils n’auraient guère l’occasion de faire dans d’autres circonstances. Votre meilleur allié en ce moment est la bonne saison. La chaleur élargit considérablement les possibilités en matière de consolidation d’équipe. Voici trois idées qui susciteront l’enthousiasme de vos collaborateurs.

Construire une équipe sans frontières

Dans les années 80, des milliers de personnes regardaient les concurrents de l’émission de télévision « Jeux sans frontières » s’affronter dans des épreuves d’adresse, de force, d’équilibre et de vitesse dans des environnements absolument incroyables, parmi des structures gonflables géantes, des piscines, des ballons d’eau et mille autres trouvailles colorées.

Combien d’entre vous avez souhaité pouvoir vous essayer à ces voies impossibles? Aujourd’hui, vous pouvons le faire avec une relative facilité : il suffit d’un minimum d’organisation logistique et de beaucoup d’imagination. Comme il ne s’agit pas de véritables sports, ces activités peuvent également être réalisées par des personnes non formées et garantissent des heures de plaisir, mais aussi la possibilité de tester des compétences spécifiques qui s’avèrent utiles dans la vie professionnelle. L’été est la période idéale pour ce type de team building, puisqu’il est possible de choisir des lieux en plein air, peut-être sur la plage, et d’utiliser des installations qui permettent de pratiquer des activités particulières, comme le baby-foot humain. Bien sûr, il est possible de s’équiper pour réaliser des activités tout aussi amusantes à l’intérieur pendant la saison hivernale.

À consulter aussi : Team building : à quoi ça sert vraiment ?

La voile dans le vent

La voile est un sport au charme intemporel. Pour certaines personnes, cela peut sembler être un passe-temps d’élite, mais c’est en fait l’une des activités les plus complètes que vous puissiez entreprendre. En plus d’assurer un exercice sain au milieu de la nature – en particulier la mer et le lac – il permet également d’entraîner votre esprit et votre raison.

Pour conduire un voilier, en effet, il faut communiquer, travailler en harmonie et coordonner les efforts. Il va sans dire que toutes ces compétences sont précieuses lorsque vous vous retrouvez à travailler en équipe sur un projet, même si vous ne risquez pas de tomber physiquement dans l’eau. Le team building sur un voilier allie le plaisir d’une expérience insolite, au contact de la nature, à celui du défi, qui ne manque jamais de susciter l’enthousiasme de ceux qui le vivent. Vous êtes confrontés à des solutions qui vous obligent à réfléchir rapidement, souvent en quelques secondes, et à prendre des décisions aux conséquences immédiates. La seule façon de mener à bien un cheminement est de diviser le travail et d’établir des rôles précis, afin que chacun puisse se spécialiser et réaliser une partie du travail collectif de la meilleure façon possible. Chaque individu est indispensable, mais personne ne peut atteindre la ligne d’arrivée sans l’aide des autres. Pouvez-vous imaginer une métaphore plus parfaite pour le travail d’équipe ? C’est pourquoi la voile est l’un des sports les plus populaires pour le team building.

Émotions entre les rapides

Si votre équipe aime les défis, le sport et les émotions fortes, le rafting est l’activité de team building qui vous convient. Contrairement à la croyance populaire, aucune préparation sportive particulière n’est nécessaire pour s’essayer à ce sport – mais il est essentiel de s’appuyer sur une équipe professionnelle pour s’assurer que tout se déroule en toute sécurité et sur un parcours qui convient également aux débutants. Bien sûr, aussi « facile » soit-il, aucun parcours de rafting n’est une promenade : il s’agit toujours de franchir les rapides d’une rivière à bord d’un canot pneumatique, en défiant le courant. C’est pourquoi il y a toujours un instructeur à bord, qui guide et enseigne à l’équipe comment travailler à l’unisson pour garder le bateau droit et avancer dans la direction souhaitée. Les précautions nécessaires sont simples : il suffit d’équiper tous les membres de l’équipe de combinaisons et de chaussures adaptées, de casques de protection et de gilets de sauvetage, afin de garantir une sécurité maximale même dans le cas, pas du tout improbable, d’une plongée dans l’eau. Le rafting est une expérience intense, qui permet de développer une profonde confiance mutuelle en très peu de temps, comme c’est souvent le cas avec les sports extrêmes et les parcours d’aventure. La nature, sous la forme du cours rapide d’une rivière, laisse peu de place au débat et à la réflexion : travailler ensemble, rapidement et en harmonie devient une nécessité absolue.

Pourquoi le teambuilding est -il le meilleur investissement que vous puissiez faire?

Malgré sa mauvaise réputation, la teambuilding est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour vos employés.Avec tout l’argent que vous dépensez pour engager des collaborateurs, en tant que manager, vous devez prendre soin de ces derniers pour qu’ils aient les outils et le leadership nécessaires pour faire leur travail. Voici les nombreux avantages à promouvoir la team cohésion:

– Elle permet d’instaurer un esprit de confiance mutuelle,

– encourage la communication,

– modère les conflits,

-accroît les collaborations,

– une teambuilding réussie engage les employés, ce qui est un point positif pour la culture d’entreprise

– rend les équipes plus heureux, et crée un environnement de travail plus positif

– améliore la dynamique de groupe,

– permet de déceler les faiblesses et les forces des employés,

– découvre les potentiels cachés de vos collaborateurs, qui ne sont pas toujours appréciés dans le lieu de travail

– encourage la prise de risques, la créativité et le leadership,

– instaure le respect entre collègues

Quelles informations mettre sur une carte de visite ?
Trouver une agence spécialisée en référencement

Plan du site