Le marketing d’affiliation pour les débutants : comment insérer les liens d’affiliation ?

Publié le : 07 juin 20217 mins de lecture

De nombreux éditeurs ont pris l’habitude de cacher, de masquer ou d’occulter leurs liens d’affiliation, comme le terme technique le désigne. Il y a deux raisons principales à cela :

Premièrement, les liens d’affiliation sont généralement des liens très longs qui contiennent l’ID de l’éditeur et d’autres paramètres. Ils ont donc l’air moche, surtout si vous insérez l’URL complète dans un article.

La deuxième raison est probablement l’argument le plus important en faveur du raccourcissement des liens ou de l’obscurcissement des liens d’affiliation :

Il existe des utilisateurs expérimentés qui reconnaissent ces liens comme des liens d’affiliation et qui n’accordent pas de commission à l’éditeur s’ils effectuent un achat sur le site web annoncé ou s’ils effectuent toute autre action par le biais du lien d’affiliation. Ensuite, les paramètres correspondants sont simplement supprimés du lien ou vous allez directement à la page du commerçant. Cela peut priver les éditeurs de leur commission.

Des liens d’affiliation à l’allure étrange

Les liens d’affiliation ne sont pas tous structurés de la même manière. Les liens d’affiliation des programmes partenaires internes comme Amazon commencent par leur vrai nom de domaine (www.amazon.fr par exemple), suivi des paramètres de l’affilié et du produit.

Ces liens d’affiliation font bonne impression sur la plupart des utilisateurs qui cliquent sur eux. En revanche, les liens d’affiliation des grands et petits réseaux d’affiliation tels que d’autres ne sont pas très « jolis » et peuvent irriter de nombreux utilisateurs dans leur structure.

Comme ces réseaux soutiennent de nombreux programmes d’affiliation, ils offrent également une structure de liens uniforme pour tous. Ainsi, les liens d’Affilinet commencent par partners.webmasterplan et n’ont rien à voir avec le site marchand cible – en ce qui concerne l’URL.

Cela peut amener certaines personnes à se demander, lorsqu’elles regardent dans la barre d’état du navigateur, où mène ce lien, qui était intitulé « Bonnes affaires de mode pour l’été », par exemple. Après tout, vous voulez être sûr que vous visitez un site fiable et que vous ne détectez aucun logiciel malveillant.

De tels liens dénués de sens peuvent donc décourager certains utilisateurs de cliquer sur le lien. Les éditeurs perdent également d’éventuelles commissions à cause de cela.

Raccourcissement ou obscurcissement des liens d’affiliation – avantages

Avec des plugins WordPress :

Pour ces raisons, de nombreux éditeurs s’y rendent et remanient les liens d’affiliation. C’est facile pour les blogueurs qui utilisent WordPress. Le plugin Pretty Link Lite est une solution si facile à utiliser, qui permet également le réglage du lien « nofollow ».

Les liens d’affiliation créés avec Pretty Link Lite commencent avec votre propre nom de domaine, auquel vous devez ajouter une extension significative. Il est très utile d’inclure le nom du magasin ou du produit annoncé dans la nouvelle URL d’affiliation, plutôt que de créer simplement un lien cryptique dont la destination n’est pas révélée dans l’URL. Mais en fin de compte, chacun peut faire ce qu’il veut.

Si vous cliquez sur un lien qui a été modifié de cette manière, l’URL d’affiliation correcte est chargée et vous êtes dirigé vers le site web du commerçant.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également modifier vos liens d’affiliation. Vous pouvez également le faire avec le plugin WordPress GoCodes.

Avec un script PHP :

Ou vous personnalisez vos liens d’affiliation avec un script PHP (par exemple Linkmask, on ne peux pas dire si cela fonctionne aussi bien que Pretty Link Lite, car n n’a jamais utilisé un tel script auparavant).

Avec raccourcisseur de liens :

Pour raccourcir les liens d’affiliation longs, vous pouvez également utiliser des raccourcisseurs de liens comme Bitly ou Google URL Shortener. Cependant, ces liens présentent toujours des inconvénients, car ils restent des liens externes qui ne disent rien sur la page cible et ne semblent donc pas dignes de confiance. Et vous ne pouvez pas changer ces URL par la suite, ce qui est possible avec Pretty Link.

Autres avantages du masquage des liens d’affiliation 

Il existe d’autres raisons de masquer votre lien d’affiliation, et pas seulement pour le cacher à certains utilisateurs. Après tout, il peut aussi arriver que le commerçant modifie ses liens d’affiliation à un moment donné. Si vous avez ces liens dans votre blog un grand nombre de fois, vous devez alors mettre à jour tous les liens manuellement, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Si vous utilisez Pretty Link Lite ou un autre plugin de masquage de liens, vous n’avez à changer le nouveau lien qu’une seule fois et c’est tout.

Un deuxième avantage : si vous utilisez les longs liens d’affiliation dans un bulletin d’information ou dans les réseaux sociaux, il est possible qu’ils s’enroulent autour du texte et ne fonctionnent pas correctement. En outre, le lien dans cet environnement ne peut pas être agrémenté d’un texte d’ancrage attrayant, mais en tant qu’utilisateur, vous voyez la simple URL, qui n’a pas l’air bien dans sa longueur originale.

Inconvénients des liens d’affiliation raccourcis

De plus, les liens modifiés peuvent gêner certains visiteurs du site. Surtout si le texte d’ancrage spécifie autre chose et que l’utilisateur est surpris de se retrouver sur une page externe après avoir cliqué.

Avec une dénomination correcte du lien d’affiliation (exemple : « ballerines bon marché sur Amazon »), ce désavantage peut être réduit de manière significative. Il n’en tient qu’à vous de raccourcir ou de masquer vos liens d’affiliation.

Jusqu’à présent, il n’y eu qu’une bonne expérience en la matière, mais pour certaines personnes, ce serait peut-être trop d’efforts que de refaire tous les liens d’affiliation au début. L’important est de savoir quel lien conduit à un taux de clic ou de conversion plus élevé, vous devez le vérifier dans tous les cas.

Si le lien inchangé est plus efficace, vous devez le laisser tel quel. Afin de pouvoir évaluer le taux de clic et la conversion pour le lien d’affiliation modifié et inchangé, il est utile d’effectuer un test dans lequel le lien d’affiliation normal est utilisé une fois et après un certain temps le lien masqué est utilisé.

Ce n’est qu’alors qu’une évaluation de la réussite peut être faite.

8 conseils pour apprendre à créer une bannière attrayante pour les sites Web
Les évolutions de la communication pour 2022-2023

Plan du site