Chaque entreprise utilise le courrier électronique pour établir des relations avec ses clients, mais les conversions sont de plus en plus difficiles. Voici 10 conseils pour améliorer la stratégie. Tandis que les différents canaux de commercialisation restent à la mode pendant une courte période, les campagnes par courrier électronique conservent leur réputation d’outil le plus populaire pour les activités de promotion des entreprises. Les particuliers et les entreprises utilisent les plateformes de courrier électronique depuis plus de trois décennies maintenant, mais cela ne les empêche pas d’enregistrer une croissance continue. Selon les statistiques de 2018, près de quatre milliards de personnes utilisent le courrier électronique dans le monde. Cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale peut être touchée par un seul canal de commercialisation. Il s’agit d’un avantage commercial que personne n’aurait pu imaginer il y a quelques décennies à peine. Le courrier électronique offre non seulement une accessibilité mondiale, mais aussi de nombreux autres avantages. Cela suffit amplement à convaincre quiconque de continuer à investir dans ce canal de promotion de la marque. Il n’en reste pas moins que la quasi-totalité des entreprises utilisent le courrier électronique pour établir des relations avec leurs clients, de sorte qu’il est de plus en plus difficile d’augmenter le nombre de conversions. Si vous voulez surmonter cet obstacle et battre la concurrence, vous devez utiliser les techniques les plus innovantes. Dans ce billet, voici une analyse de 10 conseils de marketing par courriel que vous devriez mettre en pratique pour améliorer vos résultats commerciaux. Commençons !

Augmentez le nombre d’abonnés sur votre liste de diffusion

Avez-vous déjà des milliers d’abonnés qui reçoivent vos courriels et pensez-vous que c’est suffisant pour faire de vos campagnes de courriels un grand succès ? Cet état d’esprit est erroné, car il vous limite et empêche votre liste d’abonnés de s’allonger davantage. Les chances d’augmenter les résultats des ventes augmentent avec chaque contact que vous ajoutez à votre liste, alors n’oubliez jamais de continuer à créer de nouveaux aimants à plomb. Ces activités comprennent un large éventail d’outils de marketing tels que des infographies, des vidéos, des webinaires, des ebooks, des listes de contrôle, des livres blancs, des guides, des boîtes à outils et plus encore.

Utilisez des phrases accrocheuses dans la ligne d’objet

Il est absolument impossible de surestimer l’importance du message dans la ligne d’objet pour déterminer le succès global des campagnes de courrier électronique. Comme c’est la première chose que les abonnés voient, le contenu de l’objet du message peut les inciter à l’ouvrir ou à l’ignorer complètement. Il n’y a pas de formule magique pour créer un sujet parfait, mais il y a des éléments qui peuvent le rendre attrayant pour la plupart des gens. Il s’agit notamment de l’humour, des chiffres, de l’emoji, des questions, des effets de surprise, etc. Vous devez être créatif et comprendre ce qui fonctionne pour votre public.

Raccourcissez et simplifiez votre message

Rappelez-vous de rendre vos e-mails courts et simples. Une étude montre que l’employé moyen reçoit 120 e-mails par jour… il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour se rendre compte que les gens détestent devoir lire de longues colonnes de texte en conséquence. Un écrivain dit que les abonnés d’aujourd’hui exigent un contenu plus léger : « J’ai vu trop de campagnes échouer parce que les rédacteurs n’ont pas réalisé que leur public ne lit pas de longs messages. Veillez à ne pas faire la même erreur. Soutenez vos adeptes en écrivant des textes directs et concis. »

Personnalisez votre message

Bien que le concept de personnalisation ne soit pas du tout nouveau dans le marketing, il devient de plus en plus important d’année en année. Personne ne veut plus profiter d’un contenu générique, donc la seule façon d’attirer les personnes intéressées et de les transformer en clients est de personnaliser le contenu séparément pour chaque abonné. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple, vous pouvez vous adresser à eux de manière personnelle en utilisant leur propre nom et envoyer un contenu pertinent en fonction de la position actuelle d’un membre au sein de l’entonnoir de vente. Vous pouvez aussi dire quelque chose comme : « Avez-vous aimé notre post sur le marketing des médias sociaux ? Voici un article similaire qui pourrait vous intéresser ». Une telle tactique montre que vous comprenez les intérêts de vos membres, en leur montrant votre volonté de les soutenir.

Ne pas vendre par e-mail

Une règle importante de l’Email Marketing est de ne pas utiliser cet outil pour vendre vos produits ou services. Un utilisateur type s’abonne à des bulletins d’information parce qu’il veut lire un contenu de qualité, et non parce qu’il veut acheter. Au lieu de rédiger un message insistant, vous devriez vous concentrer sur la création d’un contenu de valeur qui résout des problèmes pratiques et tient vos abonnés informés des événements intéressants pour un créneau particulier. Le bulletin d’information parfait est toujours éducatif, informatif, amusant et absolument pertinent.

Ajouter un CTA

De nombreux spécialistes du marketing veulent maximiser les résultats de leurs campagnes en utilisant des invitations à l’action, mais n’exploitent pas correctement ces éléments. En effet, ils bombardent leur public de multiples CTA, le laissant confus et incapable de faire un seul choix fructueux. C’est la principale raison pour laquelle les abonnés abandonnent et évitent toute action. Si vous voulez résoudre ce problème, il vous suffit d’ajouter un CTA par e-mail. Vous pouvez le répéter plusieurs fois dans le bulletin d’information, sans le mélanger avec d’autres options. Votre public disposera ainsi d’une solution claire et n’aura pas à choisir entre plusieurs options.

La cohérence

La cohérence est un autre aspect très important de l’Email Marketing. L’une des règles pratiques générales consiste à choisir un jour de la semaine et à envoyer votre bulletin d’information le jour même. Par exemple, vous pouvez faire cela tous les mardis, afin que vos followers, email après email, s’habituent au même rythme. En outre, vous devez identifier le meilleur moment où votre public est très actif et plus susceptible de lire votre message. Des études montrent que le meilleur moment pour envoyer des courriers électroniques est aux alentours de 10 heures, mais il est nécessaire que chaque spécialiste du marketing identifie personnellement le moment idéal, car son groupe cible peut avoir des préférences différentes. Grâce à ces précautions, vous créerez de l’anticipation et, avec le temps, vous habituerez votre public à recevoir et à attendre vos messages.

Encourager les réponses

Contrairement à ce que vous pensez, le courrier électronique n’est pas un canal de communication à sens unique. Au contraire, il devrait être utilisé pour encourager les destinataires à répondre afin qu’ils puissent communiquer avec leurs clients potentiels. C’est pourquoi vous ne devez jamais envoyer de bulletins d’information à partir d’adresses électroniques auxquelles vous ne pouvez pas répondre. Une des tactiques que vous aimez le plus est d’encourager votre public à envoyer des questions sur votre marque, vos produits, vos services ou votre industrie en général. Par exemple, chaque semaine, un nouvel employé de votre entreprise pourrait répondre aux questions et présenter le collègue qui participera plus tard à ce processus. C’est un excellent moyen d’établir des relations avec les utilisateurs et d’accroître la fidélité des clients.

Veuillez tester avant d’envoyer

Parler de différents appareils, vous devez mentionner ici la nécessité absolue de tester vos messages avant de les envoyer à vos abonnés. C’est la seule façon de s’assurer que tout fonctionne bien, quel que soit le type d’appareil ou de plateforme de messagerie électronique utilisé. Cela vous aidera à identifier les erreurs éventuelles, à tout corriger et à envoyer la meilleure version de votre courriel. Il va sans dire qu’elle vous aidera également à éviter les erreurs et à protéger votre autorité professionnelle en général.

Simplifier la désinscription

La dernière suggestion que vous souhaitez faire est de faciliter la désinscription des utilisateurs de la liste de diffusion de la newsletter. N’oubliez pas que les abonnés ne sont pas vos prisonniers, vous devez donc les laisser choisir leur prochaine action et décider de se désabonner ou non. Si vous ne leur donnez pas cette chance, vous risquez de contrarier vos abonnés et ce n’est jamais une bonne idée. Gardez à l’esprit que plus de 80 clients font confiance aux suggestions de marque de leurs amis et de leur famille, alors faites attention à ne pas faire de vos abonnés des « ennemis » qui pourraient chasser des contacts potentiels.

Conclusions

Le courrier électronique est la plateforme de communication la plus utilisée dans le monde, ce qui en fait un outil indispensable pour toutes sortes d’activités. Toutefois, le fait que de nombreuses personnes s’appuient sur des campagnes par courrier électronique ne signifie pas nécessairement que tout le monde sait comment le faire correctement. Au contraire, seuls les spécialistes du marketing les plus informés et les plus compétents savent comment tirer parti des campagnes par courrier électronique en utilisant les dernières tactiques de promotion de la marque. Vous avez maintenant l’opportunité de mettre en pratique ces conseils pour améliorer vos résultats commerciaux.