Comment devenir hôtesse événementielle ?

Un hôte ou hôtesse événementielle est un métier de communication et de relations considérées comme maillon essentiel de la chaîne de l’entreprise. L’hôtesse événementielle donne une première image au public. Généralement, la rencontre de cette personne chargée de l’accueil du public représente le premier contact du visiteur avec l’entreprise qui l’emploie. Découvrons des conseils pour devenir hôtesse événementielle.

Suivre une formation pour devenir hôtesse événementielle

Ceux qui souhaitent devenir hôtes ou hôtesses événementiels devront suivre des formations spécialisées afin de travailler dans ce secteur en pleine mutation. Les sociétés sont de plus en plus à la recherche d’hôtesses professionnelles. Une formation d’hôtesse événementielle avec penelope.fr est courte, elle dure en moyenne un an, mais l’enseignement dispensé y est très dense. Pendant l’année d’apprentissage au métier, plusieurs matières et domaines de compétences sont enseignés. Ainsi, lors de la formation d’hôtesses événementielles, le candidat apprend la culture générale, management, communication interpersonnelle, l’anglais et peut être une seconde langue étrangère, l’accueil et le service, image et comportement… En plus du tronc commun, l’apprenti hôtesse s’exercera sur plusieurs spécialisations pour qu’elle puisse se diriger vers le job qu’elle souhaite exercer. Notons que la formation se fait généralement en alternance, l’apprenant partage son temps entre l’entreprise d’accueil ainsi que la formation d’hôtesses événementielles.

Les débouchés après une formation d’hôtesses

Une formation d’hôtesse permet d’accéder à 3 grandes spécialisations. L’hôtesse de l’air ou Stewart est un métier de rêve pour de nombreuses personnes. Exercer ce métier ne s’improvise pas puisqu’il s’agit d’un métier exigeant qui nécessite un bon comportement vis-à-vis des passagers, l’hôtesse de l’air est une personne capable d’assurer la sécurité lors d’un éventuel problème, une personne douée d’un excellent relationnel et une résistance au stress. L’autre débouché après une formation d’hôtesses consiste à devenir hôtesse et agent d’accueil en entreprise. Un agent d’accueil est une personne polyvalente, qui a le sens des responsabilités et un excellent relationnel. Le 3e métier accessible après une formation d’hôtesses est celui d’hôte ou hôtesse en événementielle ou en hôtellerie.

Description de l’hôtesse en événementielle

Le métier d’hôtesses en événementiel est assez particulier puisque ce professionnel est responsable de l’accueil des visiteurs, des clients durant les salons dans divers lieux événementiels, réceptions, cocktails… Pour exercer ce type de métier, il faut avoir une présentation impeccable, avoir un relationnel excellent et une grande résistance au stress. Pour devenir hôtesse événementielle, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. L’ouverture et la professionnalisation au métier nécessitent un niveau bac/bac+1, ce niveau est favorisé par les employeurs. L’accès au métier est recommandé en suivant des formations relatives au tourisme, la communication et l’événementiel.
Salon : pourquoi les hôtesses jouent un rôle important ?
Agence digitale et développement de stratégie de marketing

Plan du site