Événementiel commercial : comment choisir la bonne animation ?

Événementiel commercial
L’événementiel commercial, une opération commerciale théâtralisée, mais qui doit correspondre à l’activité de l’entreprise pour lui être bénéfique. Cependant, une multitude d’animations peuvent être organisées, et chacune permet d’obtenir des résultats spécifiques.

Animer pour vendre

Dans toute activité commerciale, vendre est la priorité. Les animations sont destinées à augmenter le chiffres d’affaire généré par le produit que l’on met en avant. Les animations commerciales en magasin qui facilitent l’acte d’achat sont les plus efficaces en générant plus de trafic. En incitant les clients à passer plus de temps dans le magasin, la valeur du panier moyen peut évoluer. Une idée d’animation commerciale serait de proposer un service qui permettrait de se démarquer des concurrents, en proposant une valeur ajoutée aux produits. Cela peut être un ticket de parking gratuit, ou un simple service de livraison. Voire même une séance de dégustation permettant d’interagir avec le client pour qu’il ait une expérience du produit. Cela renforcera sa confiance en l’enseigne. Le site www.jujus-animations.com offre des exemples plus précis de telles animations. Les offres promotionnelles et les bons de réduction sont également très efficaces pour booster les ventes en incitant les clients à revenir.

Animer pour la notoriété

Faire connaître un produit, présenter un nouveau point de vente ou même une marque, redorer l’image de l’enseigne, communiquer sur les particularités des produits ou de la marque ; il existe également des animations commerciale en magasin qui correspond à ces objectifs. Pour cela, il faut rompre l’isolement et tout ce qui est monotone. Une musique dynamique est un bon allié, accompagnée par la distribution de flyers et de goodies. Une idée d’animation commerciale serait le street marketing en mettant en valeur les couleurs de l’enseigne, quitte à avoir recours à une mascotte. Mais l’option la plus pratique serait d’organiser un genre de jeu concours en offrant un cadeau surprenant à la clé. C’est l’animation qui ne nécessite pas l’aide de prestataire extérieur. Elle générerait non seulement du trafic mais faciliterait également l’acte d’achat en rapport avec le plaisir de gagner, la joie de recevoir un cadeau.

Animer pour le client

Le client est roi, c’est lui qui fait que l’entreprise puisse vivre. Il faut donc prendre soin d’eux, leurs montrer qu’ils sont des VIP, et qu’ils sont importants pour l’enseigne. Il faut essayer au maximum de les fidéliser en développant la meilleure relation client qui existe. Les animations commerciales en magasin qui correspondent à ces objectifs seraient l’organisation d’événement ludique, originale et participative. Les événements premium tels que les ventes privées permettent de s’adresser à des clientèles de choix pour récompenser les meilleurs clients. Tout cela en privilégiant la convivialité. Cela peut également faire revenir les clients inactifs, en mettant l’accent sur les avantages concurrentiels. D’autres idées d’animation commerciale seraient également la distribution d’échantillon gratuite ou l’organisation d’atelier dont la thématique correspondrait à l’activité de l’enseigne. Cela permet non seulement de faire connaître le produit, mais également de voir les réactions à chaud des clients pendant l’utilisation. Et un client satisfait réagit généralement par un achat impulsif.
Rentabilité et impact : Les résultats mesurables de la communication par les goodies
Les fondamentaux de la communication digitale des entreprises

Plan du site