Comment communiquer pour booster votre collecte de fonds d’entreprise ?

Comment communiquer pour booster votre collecte de fonds Avant de lancer une collecte de fonds campagne, il est essentiel de réfléchir à votre stratégie de communication afin d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. Parmi les moyens de communication les plus efficaces, les réseaux sociaux doivent être une priorité, étant donné la possibilité que les éléments communiqués sur ces réseaux deviennent viraux. Si vous réussissez à créer un effet boule de neige, cela facilitera votre processus de collecte de fonds… mais cela doit encore être déclenché. Voici nos conseils pour utiliser habilement les réseaux sociaux dans le cadre de votre campagne de financement.
  1. Portez une attention particulière à votre page de collecte de fonds
Une part importante du succès de votre collecte de fonds dépendra de la page présentant votre projet. C’est pourquoi vous devez d’abord apporter une attention particulière à la mise en œuvre de votre collecte de fonds. Par exemple, le storytelling est une technique qui fait ses preuves au quotidien dans la publicité, les événements et la collecte de fonds ! Alors, choisissez les mots que vous utilisez avec soin. Tout d’abord, commencez par attirer l’attention des donateurs potentiels avec un nom accrocheur, un graphique attrayant et une brève présentation du projet. Faire connaître une vidéo est également essentiel. Ensuite, créez une base de données de messagerie avec votre réseau et les contacts de vos prospects. Utilisez votre relation client ou un outil de marketing événementiel pour envoyer des invitations par e-mail et avoir une chance d’augmenter votre collecte de fonds.
  1. Précisez les objectifs de la collecte de fonds
Pour impliquer davantage les donateurs potentiels, pensez à présenter votre équipe et à détailler votre projet de la manière la plus transparente possible. Le donateur doit comprendre comment sa contribution sera utilisée et qui en bénéficiera. Pour encourager les dons, utilisez des mécanismes de financement participatif et définissez les aspects suivants. Un objectif de collecte de fonds réalisable et raisonnable Cela doit être justifiable auprès de vos donateurs et estimé en fonction du nombre de personnes que vous pensez pouvoir atteindre. N’oubliez pas : un objectif trop élevé peut sembler irréalisable, décourageant ainsi les donateurs potentiels. Une période de financement spécifique Les collectes de fonds durent généralement entre 30 et 90 jours. C’est juste assez de temps pour contacter l’ensemble de votre réseau, tout en communiquant à intervalles réguliers afin de créer une dynamique positive. Des partenaires bien choisis Les partenaires ne sont pas obligatoires, mais ils vous permettent de convaincre plus de donateurs ! L’important ici est d’être cohérent et créatif : les partenariats peuvent être de nature transactionnelle, mais vos partenaires peuvent également échanger des services avec vous.
  1. Mettez votre campagne en mouvement
Pour maximiser vos chances de convaincre des donateurs potentiels, la communication sur vos réseaux sociaux concernant votre levée de fonds doit se dérouler en plusieurs phases : Étape 1 : Lancement de la collecte de fonds Commencez par contacter vos amis proches et votre famille uniquement par téléphone ou par message instantané. Concentrez-vous sur le contact direct et personnalisez le message pour encourager les dons. Les gens seront plus touchés et sentiront qu’ils ont contribué à un objectif plus large. Redirigez-les vers votre levée de fonds et vos publications sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le nombre d’interactions sur ces réseaux, ce qui à son tour augmentera la visibilité de votre contenu, se traduisant par un cycle vertueux. Étape 2 : Le seuil « 10% de l’objectif » Élargissez votre cercle de contacts. Impliquez les membres les moins actifs de votre association, ceux qui s’abonnent à votre newsletter, les participants à vos événements précédents, vos connaissances, etc. Envoyez-leur un mail, et renvoyez-leur à nouveau le lien vers votre levée de fonds ainsi que des liens vers vos publications sur les réseaux sociaux. Étape 3 : La barre des 50% Essayez d’aller plus loin et ciblez le grand public ! Pour ce faire, encouragez tout le monde à partager votre campagne sur les réseaux sociaux, y compris les partenaires et la presse locale, régionale, nationale et même spécialisée. Plus vos publications sont partagées, plus elles sont susceptibles de devenir virales.
  1. Créez un lien permanent avec votre audience
Pour atteindre vos objectifs, vous devrez garder le cap tout au long de votre campagne. Voici quelques exemples de messages à envoyer pour motiver votre public cible et ainsi réussir à relever votre défi : « Merci pour votre soutien, nous sommes touchés… » : Remerciez vos donateurs après leur don, de la manière la plus personnalisée possible. « Participez à l’aventure » : Encouragez vos donateurs à partager votre levée de fonds, et rappelez-leur la pertinence du projet, son contexte et la nécessité de le soutenir. « Nous approchons de notre objectif » : donnez des nouvelles concernant vos indicateurs de collecte de fonds (par exemple, seuils de collecte de fonds atteints, compte à rebours) « Nous poursuivons nos efforts » : si possible, mettez en avant l’avancement du projet, ce qui le rendra encore plus tangible (ex : réunions, réception de matériel)
Rentabilité et impact : Les résultats mesurables de la communication par les goodies
Les fondamentaux de la communication digitale des entreprises

Plan du site