Comment faire parler de son événement sur les réseaux sociaux ?

Les événements ne sont plus seulement le temps de la "fête" extraordinaire et de la rupture avec la routine, mais font désormais partie de la vie quotidienne. Nous sommes au cœur de l'économie du divertissement : les événements sont devenus des outils très puissants qui ont changé notre façon de faire des affaires, capables de créer des conversations et de la promotion autour de marques et de produits et qui, au fil du temps, se sont adaptés aux nouvelles technologies liées à l'univers du web. Les événements sont des outils sociaux par nature, mais ils peuvent être rendus encore plus sociaux. Voici donc quelques étapes simples à suivre pour planifier votre événement:

1. Création d'un hashtag

Le hashtag est un type d'étiquette, "un label", lié à l'événement. Cela peut être un nom ou un court slogan. C'est l'un des éléments fondamentaux pour connecter la dimension hors ligne et les plateformes en ligne. Le hashtag est la revendication qui introduira l'événement sur les socials, vous permettant d'identifier tous les contenus qui tournent autour de ce sujet et de présenter votre événement même à ceux qui ne sont pas présents. Pas seulement : un hashtag fonctionnel peut être réutilisé au fil des ans pour maintenir la conversation à long terme et dans les éditions suivantes. Étant reconnaissable, elle peut être déclinée sur tous les supports de communication en tant que marque de l'événement, de sorte qu'elle peut être facilement diffusée en direct et sur le web.

2. L'implication des influenceurs

Les intervenants et les invités seront la plus grande force pour élargir la conversation en ligne. Plus ils sont en mesure d'influencer directement le monde du web, plus la conversation de leurs adeptes sera participative. Dans tous les cas, impliquez-les ! Ecrivez leur un message avec le hashtag officiel et informez-les des principaux canaux de communication que vous allez activer. Surveillez les conversations en ligne et interagissez avec elles pour présenter votre événement et dissiper vos doutes éventuels. Si le type d'événement le permet, n'oubliez pas de faire l'agrégation entre les participants après l'événement. Par exemple, une idée pourrait être de créer des groupes sur les grands événements sociaux. Une communauté autour de votre événement facilitera le succès des répliques ultérieures et donnera un ton d'exclusivité aux participants. Après tout, que sont les événements si ce n'est un moment de réseautage ?

3. Streaming vidéo

La meilleure façon de déconnecter sur le web est d'utiliser le streaming vidéo. Pour les événements de moindre envergure, il peut s'agir d'un investissement difficile, en termes de technologie et de transmission. Mais il existe des possibilités intermédiaires plus accessibles. L'une d'entre elles est la dernière application Twitter : PERISCOPE. Tout ce dont vous avez besoin est un smatphone et une connexion et vous aurez entre les mains ce qui se rapproche le plus de la téléportation. Le streaming augmente considérablement l'impact et la convivialité d'une réunion, d'une fête ou d'une conférence. Il multiplie le public de chaque événement, l'amplifie dans le monde entier.

4. Twitter en direct

Si le public cible et l'événement le permettent, Twitter devient un excellent outil de communication à associer au succès d'un événement. Il permet de suivre les conversations, de surveiller la tendance du hashtag de référence, d'intervenir si nécessaire et de créer une sorte de chat en direct (live twitting), grâce auquel ils peuvent raconter leur expérience et leur participation à l'événement. Twitter devient ainsi un outil de réseautage en direct : les participants peuvent mettre leur expérience en jeu en discutant avec d'autres personnes sur les questions liées à l'événement, depuis le lieu de la réunion ou depuis leur bureau.

5. Raconter des histoires

Impliquez-vous, ne vous épargnez pas. Les événements sociaux permettent aux gens de se sentir un peu plus proches des marques, des célébrités ou du monde des grands événements. Profitez de cette occasion pour vous faire connaître ! Postez des photos des coulisses, faites de courtes vidéos et, si quelque chose d'inattendu se produit, ne vous cachez pas. L'image de quelques petits désagréments pourrait rendre votre marque plus humaine et attirer la sympathie de vos fans.

6. Exclusivité

Essayez d'offrir à vos fidèles quelque chose de spécial. En tant que marque, un événement génère reconnaissance et partage. Donnez à vos fans une bonne raison de continuer à vous suivre. Faites-leur sentir qu'ils font partie d'une tribu exclusive. Donnez des opportunités spéciales à tous ceux qui vous suivent lors des rencontres sociales. Ou créez des contenus ad hoc pour ceux qui vous suivent en ligne. Vous pourriez penser à des gadgets à donner pendant l'événement. De cette façon, les participants se souviendront de vous même lorsqu'ils rentreront chez eux : peut-être viendront-ils vous chercher sur le web pour rester en contact et en savoir plus sur les initiatives à venir!

7. Ah...une dernière chose importante

Un événement social réussi implique également l'utilisation massive de PC, de tablettes et de smartphones par les participants. Ne négligez donc pas l'aspect technologique ! Y a-t-il suffisamment de prises pour recharger vos smartphones ? Avez-vous pensé à proposer une station de recharge et de détente ? (Cela pourrait, entre autres, être une bonne excuse pour attirer des sponsors). Et surtout, n'oubliez pas l'accès wi-fi gratuit et gratuit dans le lieu. Ce sont nos suggestions pour un événement social, avez-vous d'autres choses à nous donner ?
Rentabilité et impact : Les résultats mesurables de la communication par les goodies
Les fondamentaux de la communication digitale des entreprises

Plan du site