Les règles de la publicité commerciale

Publicité commerciale
La publicité est une forme de communication fréquemment utilisée par les entreprises pour atteindre de multiples objectifs, allant de l'augmentation des ventes à l'amélioration de l'image de leurs produits et à la mise en contraste de leurs concurrents. La communication commerciale est devenue l'une des composantes les plus importantes de la société de consommation.

Les gadgets d'entreprise comme objet marketing

Les gadgets d'entreprise ont toujours été un outil de communication efficace. L'utilisation de ces articles en termes de publicité aide énormément dans le monde du marketing. Au fil des années, diverses entreprises n'ont cessé d'innover cette technique marketing : objet publicitaire, cadeau promotionnel, cadeau d'entreprise, goodies, etc. Loin d'être une dépense inutile pour l'entreprise, les gadgets d'entreprise aident vraiment à promouvoir la marque. Un gadget est identifié grâce à une publicité imprimée sur l'objet en question. Il est ensuite utilisé pour accroître la notoriété et améliorer l'identification ou la reconnaissance de la marque. Souvent, des gadgets d'entreprise comme le stylo 4 couleurs personnalisé, le tote bag, la clé USB ou encore les mugs personnalisés sont utilisés pour récompenser la fidélité de leurs clients. Ils peuvent aussi être proposés au personnel de l'entreprise pour rappeler leur collaboration et leur travail d'équipe. L'utilisation commerciale de gadgets est principalement utilisée pour accroître la réputation d'une entreprise auprès de ses clients et clients potentiels. Le choix des articles promotionnels fait partie de la stratégie marketing et se fait en fonction du public auquel il est destiné : collaborateurs, partenaires, clients, clients potentiels, etc. Dans cette stratégie, il est important de définir l’objet en fonction de la cible à atteindre. Cette dernier en particulier, il symbolise la mobilité, car il peut contenir des documents, des images et des sons pour un faible encombrement. Cependant, la technique de production doit être efficace puisque l'objet sert à toucher personnellement le client et fournit une image marketing de niche et non une communication de masse. Le choix du message associé à l'objet sera également très important. Hormis son utilité, l'objet doit aussi être décoratif et design. Les gadgets d'entreprise représentent un investissement pour les entreprises et ne doivent pas être conçus au hasard. Les destinataires doivent les utiliser dans leur vie quotidienne tout en appréciant l'image et le message véhiculé par l’entreprise. Un objet publicitaire doit également être conçu pour durer longtemps, en utilisant des matériaux de première qualité.

La communication par les images

Les entreprises se font concurrence pour les clients non seulement par une offre de meilleure qualité à des prix moins chers, mais aussi via la communication par l’objet qui, aux yeux des consommateurs, la distingue positivement de leurs concurrents. Les activités publicitaires et promotionnelles sont généralement de puissantes armes dans la bataille concurrentielle entre entreprises. Elles ont pour fonction d'augmenter la demande en déplaçant les parts de marché d'une entreprise à une autre, devenant ainsi des outils de conduite de la concurrence. Compte tenu de la nature et de la fonction de la publicité elle-même, les premiers sujets qui doivent revendiquer une protection et éviter d'endommager leurs concurrents, sont ceux qui l'utilisent. Si la publicité est effectuée de manière incorrecte et responsable, elle a toutes les caractéristiques pour se livrer à un comportement préjudiciable des concurrents.

Participer aux salons

La participation aux salons est une véritable aide pour mieux se faire connaître, rencontrer une nouvelle clientèle, rencontrer de nouveaux partenaires... Lorsqu’un contrat est signé avec l'organisateur de l’événement, quelques obligations sont imposées comme des marques de publicité, la présence d'un personnel sur place ou encore, un type de stand spécifique. Un salon est un véritable levier pour plusieurs services de l'entreprise. Etre présent sur les salons professionnels améliore la visibilité d'une entreprise. Les plaquettes commerciales et autres supports de communication (échantillons, objets publicitaires...) sont parfaitement adaptés pour l'occasion. Ils permettent de crédibiliser l’image d’une entreprise. Grâce aux salons d’entreprise, la présentation de nouveaux produits est l’occasion de faire découvrir aux futurs clients les différents services d’une entreprise.

Contacter une agence de communication

Une agence de communication peut être un intermédiaire si elle finance des espaces publicitaires pour un annonceur qui finance l'opération. Cependant, elle peut agir comme prestataire, si elle assure elle-même la prestation. L’agence doit alors être rémunérée par l'entreprise mandante. Peu importe la prestation fournie, une agence de communication est soumise à un devoir de discrétion. Sa mission est de vérifier qu’une campagne soit conforme aux dispositions légales (contrefaçon, publicité comparative, publicité mensongère, protection des marques…) L'agence de communication est chargée de mettre en œuvre les moyens qu'elle préconise. Il est également important de garder en tête qu’une agence de publicité n'est pas responsable d’un éventuel échec. Les contrats de publicité prévoient toujours une clause limitative de responsabilité de l'agence si une erreur a été commise.
Rentabilité et impact : Les résultats mesurables de la communication par les goodies
Les fondamentaux de la communication digitale des entreprises

Plan du site