Il arrive souvent qu’une opportunité commerciale sur un projet de référencement se transforme en une discussion sans fin, où l’on perd de vue le cœur du sujet. Cela est dû, très souvent, à la confusion dans la tête des clients et, plus souvent encore, à l’écran de fumée qui entoure cette activité. Parce qu’une agence qui s’occupe également de référencement est invitée à s’exprimer sur toute question « côté référencement », comme s’il s’agissait d’une activité ponctuelle, déconnectée du contexte et totalement exempte de variables marketing et de marché. La question qui se pose est donc, que demander à une agence de référencement ? Et comment choisir une bonne agence ?
Pourquoi faire appel aux services d’une agence de référencement ?
Aujourd’hui, tout change à la vitesse du vent. Google est devenu un moteur de recherche qui récompense et punit presque en temps réel, parfois de manière si chirurgicale qu’il est difficile de le détecter. Hormis le fait que le chiffre d’affaires est en baisse… Le référencement n’est pas un produit en vente libre. Le développement d’un projet de référencement est quelque chose de complexe qui, selon le moment où vous commencez, peut toucher différents éléments d’une activité commerciale ou entrepreneuriale en ligne.
Le développement d’un projet de référencement est aussi transversal que vous pouvez l’imaginer dans l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique. Faire du référencement aujourd’hui signifie mettre le nez (et les mains) sur tous les points de contact du marketing numérique.
Si vous commencez par la phase initiale, l’analyse couvrira la planification de la structure du contenu, la concurrence et le développement du contenu qui, dès la phase de texte, devra travailler avec des objectifs spécifiques et clairs pour tous les acteurs concernés. De la même manière, un projet de référencement qui démarre plus tard, lorsque le site web ou le commerce électronique a déjà été développé et publié, devra se charger d’identifier, en premier lieu, les éventuels problèmes sur le site, les éléments qui, pour une raison quelconque, bloquent la visibilité et, par conséquent, le trafic vers le site/commerce électronique.
Pour suivre, en déplaçant le centre d’intérêt du projet vers un terrain de relation et de stratégie, il sera nécessaire de concentrer les efforts sur la création et la distribution de contenu sur d’autres points d’écoute, autres que le sien, afin d’apporter visibilité, trafic, proéminence et classement sur Google. Cette phase, aujourd’hui, est très similaire à la publicité autochtone. Mais, si elle est faite avec des interlocuteurs forts et ayant une bonne réputation dans leur créneau, elle peut aussi être appelée marketing d’influence. Ces branches du marketing numérique ont de plus en plus de points communs.
Comment un entrepreneur ou un responsable du commerce électronique peut-il jongler dans un monde aussi complexe ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix du partenaire qui vous aidera à améliorer la qualité du trafic provenant de Google ? Dans un monde compliqué, où une agence ne peut pas répondre aux « caprices algorithmiques » d’un moteur de recherche qui broie des milliards de pages par jour, quels sont les éléments à prendre en compte pour distinguer les professionnels des « amateurs à bon marché » ?
Malheureusement, le prix discriminatoire n’est pas un indicateur précis, car il n’existe pas aujourd’hui d’entité standard « SEO Project » qui puisse servir de référence. Il n’existe pas de spécifications ou de possibilité d’établir un calcul métrique pour le développement d’un projet de référencement. Dans cette définition, il y a des activités très éloignées les unes des autres, qui peuvent ou non s’exclure mutuellement.
Comment choisir une agence de référencement ?
Aussi dans ce cas, il n’est pas possible de dessiner l’identité de l’agence de référencement idéale, mais il est possible de prendre en compte certains aspects fondamentaux, qui peuvent aider un entrepreneur ou un responsable e-commerce à faire le choix le plus judicieux possible.
Voici donc 6 questions qui ont été identifiées et qui devraient toujours être posées à ceux qui veulent développer un projet de référencement au nom d’une entreprise :
- Quel est le plan opérationnel spécifique pour améliorer le positionnement de mon site web ou de mon e-commerce ?
Comme il a été écrit plus haut, le référencement est souvent considéré (ou présenté avec art) comme quelque chose de métaphysique et d’intangible. Avec la demande de développer une activité de référencement, vous ne savez souvent même pas de quoi vous parlez.
L’interlocuteur idéal doit pouvoir présenter, avec transparence et simplicité, son approche méthodologique. Dans une phase préliminaire, ceux qui se proposent de développer un projet de référencement, devraient pouvoir présenter quelles sont les étapes opérationnelles à prendre en compte et quelle est leur position sur les sujets brûlants, tels que l’optimisation du contenu du site et l’acquisition de liens externes.
- Quelle est votre position concernant la gestion des liens entrants ?
En ce qui concerne la question de « l’acquisition de liens externes », vous menez aujourd’hui la « guerre de religion » la plus sanglante. Certains nient l’existence de liens en tant que facteurs de positionnement. D’autres ne le nient pas, mais poursuivent la croisade du « links earning », comme seul élément possible pour « pousser » un site ou un commerce électronique.
- Quelles sont vos expériences, les résultats obtenus hors site dans des projets complexes, impliquant différents sujets ?
L’expérience (démontrable) est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix de l’agence de référencement sur laquelle s’appuyer. Surtout pour les projets complexes, penser le référencement comme quelque chose de simplement lié aux mots-clés et aux liens est aussi réducteur que risqué. Qui s’occupe de SEO dans un projet complexe, agit souvent comme un trait d’union entre différents sujets qui, comme dans un orchestre, doivent savoir bouger en synchro : Digital PR, Social Media, SEM, sont toutes des activités qui ont des répercussions sur les activités de SEO et qui, si elles sont coordonnées correctement, peuvent apporter des résultats qui vont au-delà de la somme des parties individuelles.
- Avez-vous une expérience du référencement local ?
L’idée de penser globalement et d’agir localement n’est pas née ces dernières années, mais c’est un héritage qui vient de loin. L’expérience en matière de référencement local peut ne pas être utile dans tous les projets, mais elle est importante pour toutes les situations où il est nécessaire d’apporter des résultats concrets dans des zones géographiques spécifiques.
- Quels sont les outils que vous utilisez ?
Faire du référencement n’est pas une activité liée (uniquement) à l’intuition ou aux compétences personnelles. Il s’agit d’une activité à forte connotation scientifique qui, si elle est mise en œuvre à un certain niveau, ne peut être réalisée « à la main ». Il est nécessaire d’utiliser des outils dédiés qui, comme pour toute profession, coûtent de l’argent. Et plus elle augmente la valeur productive d’une agence, plus elle augmente le niveau de ses outils. Soyons clairs : ce n’est pas l’outil qui fait le professionnel, mais le fait qu’une agence puisse se permettre d’utiliser certains outils et services indique clairement quels projets et combien de projets elle parvient à pouvoir se les payer.
- Quels sont les indicateurs de performance que vous adoptez pour mesurer la qualité du travail effectué ?
L’un des points critiques d’un projet de référencement est la représentation concrète et incontestable des résultats obtenus et du travail effectué. Vous vous perdez souvent dans un bavardage métaphysique, où vous oubliez totalement de définir précisément quels seront les indicateurs de performance à prendre en compte (KPI) dans la réalisation des activités définies. De même, il est essentiel de définir des objectifs a priori numériques et mesurables qui indiquent objectivement si le travail effectué est allé dans le sens de la conception souhaitée.